Une election une autre

Publié le par hugambrules

Les prochaines échéances électorales sont est un peu moins pesante que celle du mois précédent. On peut parler enfin de débat de fond, de projet de société. En effet il y a un mois le seul argument qu'on nous avancé sur le marché était :"Qui, parmi tous les candidats, à la possibilité de figurer au second tour ? Qui a le plus de chances de battre celui ou celle dont je ne veux pas ?" je reconnais qu'en terme de débat de fond on fait mieux.

Personnellement depuis que je vote j'ai toujours appliqué l'adage "au premier tour, on choisit; au second on élimine". C'est pour cette raison qu'au de tour comme au second (même si, comme tout le monde l'avait compris, ce n'est pas la même). En effet je voterais pour la candidate à droite de la gauche pour battre le candidat de la droite très dure. C'est exercice est assez douloureux mais je m'étais déjà bien entraîné en 2002.

Mais que l'on ne se trompe pas quelque que soit l'issue du scrutin du 6 mai on va essuyer une politique de droite. Si c'est Sarkozy, inutile d'y revenir, si c'est Royal, à l'issue des résultats du premier tour on ne peut pas imaginer autre chose. En effet elle serait folle de mener une autre politique que seul 9% de la population refuse. Pour elle, le message sera clair: suivons le sillon tracé par Tony Blair. De plus elle n'a pas à craindre qu'une fronde sociale vienne enrayer sa future politique car les forces protestataires sont faibles. Et pour tout dire, si les syndicats appellent à la grève, je ne la ferais pas car j'ai bien compris le message du premier tour: nous étions ultra minoritaire et donc je refuserais de faire une grève dont je connais l'issue par avance. Ceci dit il ne faut pas être pessimiste si un sondage donne la grève gagnante les apôtres de saint BVA ou de la paroisse voisine saint IFOP nous donneront un coup de main.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article