Peche en eau profonde

Publié le par hugambrules

Le chalutage profond détruit les fonds océaniques en silence. En effet les chalutiers de fond tirent de lourds et imposants filets fixés à des câbles et des plaques d'acier le long des fonds marins profonds, détruisant tout sur leur passage (coraux et les éponges inclus). Ceci est d’autant plus inacceptable que la valeur des poissons capturés est négligeable. La pêche au chalut de fond n’est viable sur le plan économique que du fait des subventions publiques européennes (la flotte d’Intermarché a perçu 10 millions d’Euros de subventions). Ainsi, le contribuable français et européen a participé au financement d’une activité de pêche destructrice. Par ailleurs, la pêche au chalut emploie six fois moins de pêcheurs que la pêche à la palangre, pour seulement 1,5 % des poissons vendus en France. Cette pratique de pêche se caractérise enfin par l’importance des prises accessoires, c’est-à-dire les poissons et autres espèces remontés dans les filets mais qui ne sont pas visés par l’activité. Il s’agit d’un gaspillage scandaleux puisque 40% du contenu des filets, est rejeté mort à la mer.

Le 16 décembre, le Parlement européen n'a finalement pas voté la suppression des pratiques de pêche par 342 voix contre 326 voix pour... Le vote serré (16 voix d’écart) nous pousse à connaitre le détail du vote côté français :

• Pour la suppression : PCF (3 députés), les verts (6) et le modem (3)

• Contre la suppression : UMP (17 députés) le PS (31) et le FN (3)

Les enseignements à tirer de ce vote est que comme souvent l’umps gouvernent main de la main en feignant de s’opposer, ensuite que la démocratie n’est que de façade car il n’y a eu aucun débat et que les médias préfèrent parler de Schumacher et de ses problèmes avec les cailloux.

Sincèrement à l’âge d’internet, le parlement est une idée révolue. Cela n’engage que moi, mais personnellement, je le supprimerais pour le transformer en musée du lobby et des intérêts privés. A la place, chaque citoyen pourrait voter par internet directement, les partis politiques joueraient le rôle mobilisateur sur un thème qui leur est cher. Même la perspective d’élection truquée ne pourra faire oublier le déni de démocratie actuel.

En attendant, sur la toile tourne une pétition, qui a rassemblé 0,8 million individus (dont moi) et qui peut, avec de l’optimisme, faire changer les choses. Cependant, il serait illusoire de croire que les industriels, les lobbys resteront les bras croisés surtout avec le pouvoir financier qu’on leur a concédé. On ne pourra parler de démocratie que si on les dépossède de leur bien en les expropriant et en les laissant prendre les décisions par les citoyens et les prolétaires. http://petition.bloomassociation.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article