Les cinq morts de Jaures

Publié le par hugambrules

La 1ère, il y a tout juste cent ans correspond bien évidemment à son assassinat, le 31 juillet 1914 au café du croissant à Paris par un nationaliste nommé Villain. Comble de paradoxe celui qui a assassiné celui qui aurait pu éviter la guerre a passé la totalité de la guerre en prison plutôt que dans les tranchées.

La 2ème justement, c’est que le jour de ses obsèques fut le commencement de la boucherie qui allait ravager l’Europe pendant 4 ans et contre laquelle il avait passé le plus clair de son temps à s’opposer, notamment en demandant aux différents partis socialistes d’Europe de ne pas voter les crédits de l’armement. Pire certains socialistes (Sembat et Guesde) rejoignent carrément le gouvernement de l’union sacré présidée par Poincaré.

La 3ème en 1919, on sorti son assassin de prison pour le juger et stupeur générale, il fut acquitté, le président des assises lui dit même : « vous êtes un patriote ». Sa veuve devra même s’acquitter des frais du procès. Villain s’exile en Espagne mais les républicains espagnols l’exécuteront en 1936.

La 4ème en 1920, lors du congrès de Tours qui vit la scission de la SFIO (création du PCF et du PS), les deux partis s’arrachèrent sa mémoire alors qu’une simple lecture de ses écrits aurait suffi pour en discréditer l’un des deux. Je cite : « Ce qui caractérise le régime capitaliste, c’est l’appropriation individuelle des moyens de production et d’échange ; la propriété capitaliste, a pour conséquence nécessaire et normale la concurrence universel de producteur à producteur, la lutte économique d’homme à homme. » Ou « À l’intérieur de chaque nation, l’humanité est compromise par l’antagonisme des classes, par l’inévitable lutte de l’oligarchie capitaliste et du prolétariat. Seul le socialisme, en absorbant toutes les classes dans la propriété commune des moyens de travail, résoudra cet antagonisme et fera de chaque nation enfin réconciliée avec elle-même une parcelle d’humanité. »

La 5ème, alors que Jaurès avait comme obsession d’améliorer le cadre de vie des ouvriers (notamment ceux de Carmaux), leurs lointains descendants lancent des ballons d’essai pour savoir s’ils peuvent revenir sur les 35 h. Alors même que cette avancée était la seule à une époque où se définir socialiste avait encore un peu de sens. Mais cette annonce est tellement étourdissante qu’il a été demandé que des tests ADN confirment le lien de parenté entre Jaurès et Valls.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article