La Loi du 3 janvier 1973

Publié le par hugambrules

Cela fera donc 40 ans donc que la loi Pompidou, Giscard d’Estaing, Rothschild a été signé. Si on prend un à un les trois personnages cités, d’une certaine façon, tout est dit.

- Pompidou a fait élaborer cette loi en tant que président de la république et pas comme premier ministre, pourtant il était resté 6 ans à Matignon auparavant. Mais cette loi ne serait jamais passé sous De Gaulle car lui mettait au moins les intérêts de la France au-dessus de la finance,

- Giscard d’Estaing, celui-là même qui a rédigé le TCE en 2005, celui-là même qui défendait l'idée des États-Unis d'Europe c’est-à-dire la dilution des pays dans un Machin purement antidémocratique avec aux commandes des technocrates aux services du privé,

- Rothschild, qui était l’ancien employeur de Pompidou et qui était l’un des principaux bénéficiaire de la loi.

Alors de quoi cette loi est le nom ?? Avant cette loi, la France emprunté à 0% à la banque de France. Apres 1973, cette loi a obligé à la France à emprunter à des banques privées sur le marché financier à des taux fluctuants entre 2% et 3%.

Bilan : La France a en 2011 une dette de plus 1,8 Téra euros. La France a déjà payé plus de 1,4 Téra euros d’intérêts à ses créanciers depuis 40 ans. Ses créanciers sont à 65 % étrangers (c’est pas le problème majeur) et en grande partie des banques privées et des marchés financiers (c’est le problème majeur).

Le traité de Maastricht voté (de peu) en 1993 n’a fait qu’avaliser « démocratiquement » cette spoliation passé inaperçu pendant presque 40 ans. Il faut dire que Mitterrand, copain des Bettencourt mis tout son poids pour faire pencher l’issu du scrutin.

En 1973, une armée d’économiste a fait valoir que cette loi était la seule solution pour juguler l’inflation. Les chiffres parlent d’eux même : L'inflation était de 6% environ en 1972, elle passe à 13% en 1974. L'inflation reste supérieure à 8% jusqu'en 1984. No comment……

Ceci dit il ne faut pas se méprendre, ce n’est pas la suppression de cette loi qui résoudra tous les problèmes, ce n’est pas cette loi qui permettra de réguler le capitalisme (si tant est que ce soit la solution). Tant que les forces d’argent auront le pouvoir, elles ne s’efforceront que de le garder (, j’avoue que c’est tentant). Et les moyens à leur disposition rendent les lois aussi efficaces que les Lilliputiens devant Gulliver. Espérons juste que dans le monde qui arrive, Gulliver se retrouvera face à des Brobdingnagiens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article