Génocide khmers rouges

Publié le par hugambrules

Trente ans que le plus grand génocide asiatique a saigné le Cambodge sans que l’on en connaisse les véritables responsables.

Les Khmers « rouges » sont des dirigeants de la petite bourgeoisie qui n’ont aucun contact avec le prolétariat des villes et qui lui sont hostiles. Ils sont fidèles en cela à l’enseignement de Mao qui à l’époque se fonde exclusivement sur les campagnes (période du grand bond en avant).

Dès leur arrivée au pouvoir, les khmers « rouges », envoient tous les habitants des villes dans des coopératives agricoles. Ils font le pari de transformer le Cambodge en pays exportateur de riz, en fondant l’économie du pays sur le nationalisme. Ce mouvement nationaliste a choisi la Chine contre l’URSS. Ce qui en Chine a donné une pauvreté incroyable (20 millions de morts de la « collectivisation agricole » de 1955), va entraîner au Cambodge un véritable génocide (deux millions de morts).

Fondamentalement, la nécessité pour le régime khmer « rouge » de s’en prendre à la population des villes provient de son incapacité à répondre aux besoins matériels de cette population et de la crainte des mouvements sociaux qui allaient en découler. L’absence de base sociale de la direction de la guérilla au sein des villes est contraire à l’histoire de la guerre maoïste achevée en 1949. Mao avait bénéficié du basculement en sa faveur de l’essentiel de l’appareil d’Etat de Tchang Kaï Tchek et de la bourgeoisie chinoise. Pol Pot, arrivé à Pnom-Penh à la tête d’une guérilla paysanne, ne dispose alors dans les grandes villes d’aucun relai ni politique ni social.

Dans cette histoire, il peut apparaitre un double paradoxe pour un auditeur non averti. En effet, non seulement ce sont les communistes vietnamiens qui ont renversé le régime khmer « rouge », mais en plus ces derniers n’ont nullement soutenu le renversement du régime de Pol Pot, bien au contraire, ils étaient du côté des Chinois et de celui de Pol Pot. De nombreux reportages télévisés ont montré des armes venues des USA parvenir aux khmers rouges.

En effet, les Etats-Unis étaient en train de se rapprocher de la Chine pour mieux affronter l’URSS. Ils ont même soutenu l’intervention militaire de la Chine contre le Vietnam apres leur défaite. C’est dans ce cadre qu’ils ont longtemps financé et armé les khmers rouges. Quant aux Vietnamiens qui ont libéré le pays de la dictature sanglante n’en ont jamais été remercié par les puissances occidentales, bien au contraire celles-ci parlent toujours d’occupation et d’invasion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article